Pour un gouvernement transparent

En savoir plus

Dans un souci d’ouverture et de transparence, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a demandé aux membres du Conseil exécutif de diffuser de manière proactive leurs activités publiques à compter du 15 janvier 2015 et les renseignements relatifs aux rencontres avec des acteurs non gouvernementaux à compter du 1er avril 2015. C’est ainsi que le site Pour un gouvernement transparent a été créé. Celui-ci regroupe les agendas de tous les membres du Conseil exécutif, aussi appelé Conseil des ministres.

Grâce à cette nouvelle mesure, les Québécoises et les Québécois ont désormais accès à quantité de renseignements sur les activités du gouvernement.

Les renseignements contenus dans les agendas sont répartis selon deux mécanismes de diffusion distincts.

  • D’une part, les renseignements relatifs aux activités publiques sont diffusés au plus tard la veille de l’événement, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  • D’autre part, les renseignements relatifs aux rencontres qui ont été sollicitées par des acteurs non gouvernementaux auxquelles les membres du Conseil exécutif participent à ce titre sont rendus publics chaque mois, au plus tard trois mois après l’événement.


Pour en apprendre davantage sur les initiatives du gouvernement du Québec en matière de transparence, veuillez visiter le site Web du Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques (SAIRID)Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Le site Pour un gouvernement transparent est sous la responsabilité du ministère du Conseil exécutif et il a été réalisé par le Secrétariat à la communication gouvernementale et le Centre de services partagés du Québec.

Vous pouvez utiliser les données ouvertes rendues disponibles dans le site Pour un gouvernement transparent dans les conditions prévues par la licence.

 

Foire aux questions

Pourquoi publier les agendas des membres du Conseil exécutif?

Grâce à cette nouvelle mesure, le gouvernement du Québec donne désormais accès à quantité de renseignements sur les activités du gouvernement. De plus, il fait la promotion de la transparence de l’État tout en préservant une bonne gouvernance, l’efficacité gouvernementale et la protection des renseignements personnels des citoyens et des citoyennes.

Quels types de données retrouve-t-on dans les agendas et quand sont-elles publiées?

  • On retrouve deux types de données dans les agendas.
    Les renseignements relatifs aux activités publiques, qui sont diffusés au plus tard la veille de l’événement, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  • Les renseignements relatifs aux rencontres qui ont été sollicitées par des acteurs non gouvernementaux auxquelles les membres du Conseil exécutif participent à ce titre. Ces données sont rendues publiques chaque mois, mais au plus tard trois mois après l’événement. Par exemple, les renseignements sur les rencontres qui ont eu lieu en janvier 2015 seront disponibles le 1er avril 2015.

Comment faire une recherche d’agenda?

Après avoir sélectionné un membre du Conseil exécutif, vous devez choisir le mode d’affichage désiré, soit selon les activités les plus récentes d’abord ou selon une période précise. Les renseignements qui apparaîtront à l’écran seront séparés en deux catégories distinctes : les renseignements relatifs aux activités publiques et les renseignements relatifs aux rencontres sollicitées par des acteurs non gouvernementaux.

Quelles mesures sont prises pour faire en sorte que l’information donnée soit fiable et à jour?

Chaque fois qu’une information est ajoutée, modifiée ou supprimée dans la base de données par les responsables des agendas des membres du Conseil exécutif, le site Web est mis à jour automatiquement. Il suffit de rafraîchir régulièrement votre navigateur.

Cependant, l'agenda d'un membre du Conseil exécutif peut être modifié sans préavis, et les renseignements qui s'y rapportent ne peuvent donc pas toujours être mis à jour en temps réel. Toutefois, les modifications sont habituellement apportées dans des délais raisonnables.

Que se passe-t-il si des membres du Conseil exécutif changent de fonction ou quittent leur poste?

Les renseignements contenus dans les agendas sont liés aux membres du Conseil exécutif. Si un membre change de fonction, les renseignements de son ou de ses anciens agendas demeurent disponibles et peuvent être consultés dans la section Anciennes fonctions.

Qu’est-ce qu’une donnée ouverte gouvernementale?

Les données ouvertes gouvernementales sont rendues disponibles dans un format numérique libre de droits et réutilisable. Ainsi, les citoyens et les organisations privées et publiques peuvent les utiliser et les enrichir. Par exemple, un citoyen peut s’en servir pour développer de nouvelles applications dans une optique d’amélioration des services publics. Vous trouverez les informations complètes relatives aux données ouvertes gouvernementales et à la façon de les utiliser dans le site Web Données QuébecCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..

Qu’est-ce qu’un format CSV?

Le sigle CSV signifie comma-separated values et désigne un format informatique ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules. Ce type de fichier sert de format universel permettant de consulter les données dans une variété d'applications. Les renseignements contenus dans les agendas peuvent être téléchargés en format CSV, un agenda à la fois.

Durant combien de temps sont conservées les données?

Les renseignements demeurent accessibles pour une période de quatre ans.

Comment puis-je utiliser le fil RSS de ce site?

Tout d’abord, vous devez vous procurez un logiciel appelé lecteur RSS ou agrégateur de contenu. Ensuite, cliquez sur l'icône du fil RSS dans l’agenda sélectionné; il s’ajoutera automatiquement à votre liste d’abonnements. Il se peut toutefois que vous ayez à copier l'adresse URL du fil RSS dans le champ approprié de votre lecteur ou agrégateur RSS. Les agendas des membres sont publiés sur des fils RSS séparés.